10 Xpériences incontournables au Mexique
Le Mexique est devenu l’une des destinations préférées des Français, tant pour ses paysages uniques, que pour sa culture et son histoire.
Xplore Mexique, agence de voyages locale francophone au Mexique a déniché pour les Sherlocks 10 idées d'Xpériences incontournables à la découverte d'un Mexique authentique.
Nous vous emmenons à la découverte des sites incontournables du Mexique (la lagune de Bacalar, les Cenotes, Teotihuacan, les pyramides Maya) ainsi que de sa culture (el dia de los muertos, lucha libre) et de sa gastronomie (Tortillas,Tacos, Quesadillas, Guacamole, Tequila)
Tout un programme, c'est parti !
1/A la découverte de la lagune de Bacalar
Située au sud de la péninsule du Yucatan, la Lagune de Bacalar, aussi appelée lagune aux 7 couleurs, est un endroit unique en son genre. Ce paradis, encore préservé du tourisme de masse, offre un vrai spectacle de couleur avec toutes ses nuances de bleus et de verts.
Vous souhaitez découvrir cet endroit ? Rien de mieux qu’un tour en voilier. Respectueux de l’environnement, il vous permettra de profiter du spectacle en toute tranquillité, et surtout de préserver la lagune et son écosystème.
Cet endroit est très orienté « écotourisme » et conviendra parfaitement à tous les amoureux de la nature. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux éco-lodges. Autrement dit, un séjour idyllique loin des foules, dans un cadre idéal. Baignade, plongeon, bronzette, voilier… Vous l’aurez compris, votre étape ici sera des plus reposante.
Xpérience : Lagune de Bacalar
2/Cours de cuisine Maya dans le Chiapas
A travers cette journée, vous vivrez une véritable immersion culinaire au coeur d’une communauté et d’une famille Maya.
Au programme, visite de la communauté indigène de San Juan Chamula, où une famille vous ouvrira les portes de sa maison et de sa cuisine. Entre le poêle et le sol en terre battue, la chef indigène Tsotsil Claudia Ruíz, qui a collaboré avec le grand chef Enrique Olvera, vous aidera à préparer un plat simple et authentique, cuisiné avec des ingrédients frais recueillis dans le jardin familial.
Pendant la période de plantation de maïs, vous ferez une courte promenade pour voir le travail de récolte qui fait partie des moyens de subsistance des familles paysannes mexicaines.
Xpérience : Cours de cuisine Maya
3/El dia de los muertos
Il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes du Mexique, qui a lieu chaque année le 2 novembre. Contrairement aux autres pays, l’atmosphère qui y règne est très festive. Les Mexicains en profitent pour honorer leurs défunts en se déguisant, en dansant et en chantant. Les cimetières se transforment alors en piste de danse géante et les tombes en comptoirs. Etrange n’est-ce pas ?
La tradition commence la nuit du 31 octobre et elle est consacrée aux angelitos, qui sont les enfants morts. Puis le 1er novembre c’est au tour des défunts adultes d’être célébrés. Enfin le 2 novembre les Mexicains vont d’un cimetière à l’autre en jetant des pétales de fleurs et en allumant des bougies afin de guider les âmes vers le tombes. Une grande fête à lieu ce jour là et c’est une expérience unique à partager.
Xpérience : El dia de los muertos
4/Dormir dans une barrique géante à Tequila
A la périphérie de la ville de Tequila, à moins d’une heure de Guadalajara, il existe un établissement unique au monde qui propose de dormir dans des barriques géantes ! Vous serez frappés par la ressemblance avec les barriques originales dans lesquelles sont stockées la tequila.
Rassurez-vous, la barrique dans laquelle vous dormirez est bien plus grande et confortable ! Ils s’agit en réalité d’une chambre spacieuse avec une vue imprenable sur les champs d’agaves à perte de vue.
Profitez de votre séjour pour réaliser une dégustation de Tequila et visiter une distillerie.
Xpérience : Dormir dans une barrique géante à Tequila
5/Découverte des cenotes
Si vous partez en voyage au Mexique, vous ne pourrez pas passer à côté des fameux cenotes. Ces lacs naturels ont vu le jour il y a des milliers d’années, suite à l’impact d’une météorite. Certains sont cachés dans des grottes, tandis que d’autres bénéficient de puits de lumière ou sont même à ciel ouvert. Chaque cenote est unique.
Notre préféré, le cenote Tsukan, se démarque par son environnement. Un cenote sous terre, avec un puits de lumière. Le cadre est idyllique, l’eau y est limpide, fraîche et d’un bleu incroyable !
Il y a des centaines d’autres cenotes à découvrir au Mexique. Le cenote azul, qui se trouve près de Tulum est également un endroit magnifique, celui-ci est à ciel ouvert. Il s’agit d’un petit paradis naturel où vous pourrez vous baigner avec les poissons et faire du snorkeling.
Xpérience : Découverte des cenotes
6/Survoler Teotihuacan en Montgolfière
Envoyez-vous en l'air au-dessus d'un site historique exceptionnel !
En survolant la vallée de Teotihuacan en montgolfière, vivez une expérience inoubliable et admirez les vestiges de l’une des civilisations les plus importantes d’Amérique centrale. Depuis les nuages, vous aurez un aperçu unique de la ville des dieux et admirez la pyramide du soleil, le palais Quetzalpápalotl, la chaussée des morts, la pyramide de la lune et le temple Quetzalcoatl. Vous aurez également la possibilité de privatiser un ballon.
Une fois redescendu sur terre, vous porterez un toast au succès de votre vol avec votre certificat en main ! Vous aurez également droit à un copieux petit déjeuner pour reprendre des forces si vous souhaitez ensuite visiter le lieu à pied.
Xpérience : Survoler Teotihuacan en Montgolfière
7/Monter au sommet d’une pyramide Maya
Du haut de l’ancienne pyramide de Cobá, la jungle ressemble à un tapis vert vivant. Les ruines de Cobá sont l’un de nos endroits préférés dans la péninsule du Yucatan.
La pyramide principale du site est celle de Nohoch Mul. Elle mesure 42 mètres de haut. C’est l’un des rares sites où l’on peut encore monter sur les pyramides. Il faut gravir les 120 marches afin d’atteindre le haut de la pyramide et ainsi s’offrir une vue panoramique sur toute la péninsule du Yucatan et notamment les deux lagunes de Coba : la lagune de Macanxoc à l’est et la lagune de Cobá au sud-ouest. Contrairement à la quasi-totalité des autres ruines mayas, vous pouvez toujours gravir les marches de cette pyramide si vous l’osez … Mais la récompense vaut largement ce petit effort.
Xpérience : Monter au sommet d'une pyramide Maya
8/Balade à cheval à San Miguel de Allende
Laissez-vous tenter par une balade dépaysante dans les canyons mexicains. À 30 minutes de San Miguel de Allende se situe le ranch où votre aventure commencera. Après avoir reçu les instructions pour monter correctement, vous commencerez la balade avec un accès exclusif au canyon principal de la région.
Vous atteindrez le fond du ravin et vous galoperez dans le lit de la rivière; vous descendrez ensuite de cheval pour profiter d’un peu de repos et vous rafraîchir. Vous grimperez de nouveau sur les bords du canyon et suivrez ses impressionnantes falaises de 50 mètres, avec les vues les plus spectaculaires de cette balade.
Enfin, un délicieux repas traditionnel fait maison avec les produits frais de la ferme vous attendra: tortillas sur le grill, fromage de ferme frais et haricots bio du même ranch, quesadillas, cactus, riz, sauces fraîches, guacamole et salade, entre autres plats typiques.
Xpérience : Balade à cheval à San Miguel de Allende
9/A la rencontre d’une communauté Maya dans la jungle Yucatèque
Cette journée vous permettra de découvrir la faune et la flore de la région, ainsi que de véritables communautés conscientes de l’importance de sauver l’écosystème de cette région. Le Mexique est considéré comme l’un des pays ayant le plus haut taux de biodiversité au monde, foyer de milliers d’espèces natives et endémiques.
Vous partirez à la recherche des singes araignées et singes hurleurs en totale liberté dans une réserve protégée. Puis vous ferez du canoë sur une superbe lagune et une descente en tyrolienne pour les plus aventureux. Vous aurez ensuite la chance de rencontrer une authentique communauté maya qui maintient ses traditions, sa culture, et vous expliquera comment elle vit au quotidien. C’est dans cette famille Maya que vous goûterez un repas traditionnel pour le déjeuner.
Xpérience : A la rencontre d'une communauté Maya
10/Soirée lucha libre et tacos
Qu’il s’agisse de sports de combat ou de spectacles, la Lucha Libre est une véritable institution au Mexique. Si vous êtes de passage à Mexico, ne manquez pas l’occasion d’assister à un de ces combats dans une atmosphère vibrante.
Accompagné de votre Xplorer, nous vous proposons d’aller assister à ce spectacle représentatif de la Culture « Chilanga » par excellence. En écoutant le tumulte tonitruant, vous saurez qu’il est temps de choisir un camp : technique ou brut, gentil ou méchant.
Pour vous remettre de vos émotions après le combat, dînez comme un vrai chilango : rendez-vous dans l’un des bars à tacos les plus réputés de Mexico, qui, depuis 25 ans, révolutionne le concept du tacos traditionnel. Essayez les tacos al pastor originaux, les quesadillas et le guacamole.
Xpérience : Lucha libre et tacos
Mots-clés: Destinations