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La e-distribution multi modal

La distribution multi modal

C'est quoi la e-distribution multi modal ? Comment la mettre en place ? Pourquoi ?

La e-distribution multi modal est un concept complémentaire à celui de la e-distribution multi canal. Comment la mettre en place ? Pourquoi ? Dans cet article nous vous donnons les clés de la mise en valeur de vos produits : L'un des 4 éléments du mix marketing : Price, Product, Place, Promotion ! 

Rappel du concept de e-distribution multi canal, c'est quoi ?

La e-distribution multi canal est bien intégrée par la majorité des acteurs de notre industrie. Pour rappel il s’agit de la distribution sur les divers canaux digitaux.

Si nous prenons le cas spécifique de l’hôtellerie mais cela est la même chose pour les secteurs des produits packagés avec des canaux de distribution différents : il s’agit de son site internet, celui de sa chaîne volontaire ou intégrée, les réseaux sociaux et toutes les OTAs (Booking.com, Expedia, HRS), les interfaces de gestion locative (Airbnb), les interfaces qui génèrent des vues au CPC ou CPA, dîtes au clic (Google Hotel, Tripadvisor, Trivago), les sites institutionnels (CDT, CRT, OT etc).. 

C'est quoi la e-distribution multi modal ?

Nous allons parler "chocolat" pour illustrer le principe.

La e-distribution multi modal illustrée par le chocolat

Le chocolat (enfin les fèves de cacao) est transformé en tablettes de chocolats elles mêmes transformées en truffes en chocolat, en moelleux au chocolat, en pâte à tartiner, en mousse au chocolat etc.

Normalement, vous avez compris le principe avec l'image !

La e-distribution multi modal est le fait de commercialiser un bien, un service, d'éventuellement le transformer pour le vendre de différentes manières et lui donner de la valeur et aussi et surtout répondre à toutes les envies/besoins des voyageurs.

Comment appliquer la e-distribution multi modal dans l'hôtellerie ?

Une chambre peut être vendue : 

  • Seule (sec) 
  • Avec un petit déjeuner, une demie pension, une pension complète, all inclusive (chambre + pension).
  • Avec des options : spa, location de vélo, cours de cuisine, ménage etc à la suite de la réservation de la chambre : au choix.
  • En package avec les offres de l'établissement (weekend chambre + spa+ massages+ cours de cuisine+ ménage) tout inclus dans le package.
  • En package avec les offres de l'établissement et celles de partenaires (c'est le business model week-end de Weekendesk) : c'est aussi ce mode là qui est le plus intéressant : weekend chambre+sortie en Paddle+ Plongée avec le club nautique du coin. Éventuellement avec un vol si l'on souhaite attirer de la clientèle étrangère. (Prépackage).

Les écueils de la vente packagée avec des offres de partenaires :

1/La première difficulté dans le mode packagé comprenant des offres de partenaires est d'intégrer dans son CRS les calendriers des inventaires et prix que l'on a négocié avec ses partenaires pour les prestations autres que les siennes avant de construire son package. 

Calendrier des disponibilités

2/La deuxième difficulté est de réussir à vendre ses packages avec un statut "confirmé". 

Disponibilité confirmé

A l'opposé il existe le statut "en demande" ou “disponibilité à confirmer”: Il s’agit d’un statut indiquant que la disponibilité doit être confirmée auprès d’un ou plusieurs prestataires de prestations composant le package.

Les clients sur le web veulent s'assurer d'acheter tout de suite une prestation confirmée. Et ce serait dommage de vendre ses packages via des comparateurs et voir les clients désappointés par le statut de la disponibilité et ne pas réserver (problème de conversion dans le jargon).

Je vous transpose tout ça en mode "chocolat" : vous voyez une belle affiche pub d'un magasin de chocolat et l'on vous dit "l'emballage du chocolat" est disponible mais pour le chocolat "c'est à confirmer"... Vous l’avez compris ? Moi personnellement je souhaite que l’on m'assure que le chocolat sera bien disponible si je me déplace !

Assurez vous que votre fournisseur technologique vous permette de vendre votre chambre (un même inventaire) selon tous les modes possibles que vous choisissez.

Pourquoi adopter une stratégie multi modal ?

Vous l’avez compris avec les images, un produit est valorisé quand il est associé ou transformé.

  • Le produit répond à toutes les envies clients : certains vont souhaiter choisir les ingrédients de leur recette, d'autres acheter un panier, package tout fait et d'autres qu'un seul produit ou quelques uns parmi tous les éléments possible de votre offre. 
  • Le produit prend de la valeur dans les formes de commercialisation évoluées : il est donc possible d'adopter un positionnement tarifaire plus intéressant en fonction du mode. 
  • Le produit se distribue plus vite par voie de conséquence car il a autant de chances d'être vendu/acheté que de modes de distribution.

Conclusion

La e-distribution multi modal est la façon la plus simple en complément bien sûre d'une stratégie multi canal de multiplier les opportunités de commercialisation d'un produit et donc de réussir à générer plus de business parce que cela répond mieux aux différents besoins/envies clients !

C'est une démarche "win win". 

Il ne faut jamais perdre de vue que le commerce c'est d'abord apporter de la valeur aux clients puis ensuite les clients vous rémunèrent pour le service que vous leur apportez. Il s’agit d’un échange, une interaction.