fbpx
  • Notre chaîne de Podcasts est fin prête

    Notre chaîne de Podcasts est fin prête

    Notre chaîne de Podcasts est fin prête pour accueillir nos invités à la loupe des Sherlocks Read More
  • 1
Route du Volcan

Sur les traces des "Gouzous" avec Jace sur l'île intense

 

Chers Sherlockiennes et Sherlockiens,

Pour cette nouvelle enquête, nous vous emmenons dans l’hémisphère sud, sur le continent africain.

Située au nord du Tropique du Capricorne, au sud-ouest de l'océan Indien par 55°30' de longitude est et 21° de latitude sud+, je suis la plus jeune des îles des Mascareignes, mais aussi le point culminant de l’océan Indien avec le Piton des Neiges (3 071m), qui suis-je ?

Nous vous embarquons chaleureusement et pour une fabuleuse aventure vers l’île Intense.

Élémentaire me direz-vous !

L'île intense 

Terrain de jeux à ciel ouvert, destination authentique au cadre préservé, qui ne vous laissera pas indifférent et boostera votre mois de janvier à n’en pas douter. 

Ce n’est pas par hasard que ces Pitons, cirques et remparts sont entrés en 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco et qu’elle a été élue meilleure destination française au Travel d’or en 2021 !

Au beau milieu de l’océan Indien trône, l’île de la Réunion, Département et Région d’Outre-Mer au relief unique et aux multiples facettes tant par sa population haut en couleur aux influences de l’Afrique, de l’Asie et d’Europe, que par sa mosaïque de microclimats.

Gouzou VolcanGouzou Volcan

Sur les traces de Jace, le street art au coeur de son île

Nous ne serions pas de bonnes Sherlockiennes, si nous ne vous faisons pas découvrir l’île à travers un prisme différent.

Fermez les yeux, Alon Bat’ Karé ensemb sur les traces des « Gouzous », ce petit bonhomme au teint halé sans visage, créé par le street artiste JACE.

Né en 73 au Havre, arrivé avec ses parents à la Réunion en 82, JACE est un artiste graffeur reconnu mondialement. Tout commence avec le livre légendaire SUBWAY Art sorti en 84, référence du graffiti déjà très présent dans les rues et le métro new-yorkais, il devient rapidement une référence outre-Atlantique que beaucoup d’artistes s’inspirent dans les rues, dont JACE ; de son 1er graff WALL fait au détour d’un pont proche de la Ravine des Cabris, à son 1er Gouzou dessiné sur un mur de Saint-Denis de la Réunion, JACE réalise rapidement que ce qui l’intéresse au-delà du graffeur de « bus », c’est de toucher un grand nombre de personnes en apportant sur les murs de la couleur et de la gaieté avec une démarche un peu plus artistique, parfois proche de l’actualité.

Premier Gouzou

Premier Gouzou

L'histoire du "Gouzou"

Personnage emblématique de l’ile le « Gouzou » apparaît quant à lui en 92 dans le paysage urbain réunionnais. Petit bonhomme sans trait d’identité visible, à l’allure naïve et humoristique, tantôt amoureux, joyeux, mélancolique, tantôt moqueur ou encore engagé, il apparaît par la suite, dans des endroits aussi insolites qu’improbables tels que des ravines, des pans de falaise, des sentiers de randonnée ou encore des édifices publics. Les Gouzous font souvent l’objet d’un détournement surprenant et amusant.

Gouzous sur les bus scolaires-La Réunion
Gouzous sur les bus scolaires-La Réunion

Interagir avec l’environnement en racontant des petites histoires, voilà ce qu’il souhaite véhiculer. Chaque Gouzou est unique. Un vrai engouement s’est d’ailleurs développé autour de la chasse aux Gouzous, traquer les nouvelles aventures de ce petit bonhomme et ainsi immortaliser la dernière création de JACE ou être les 1ers sur « le lieu du crime ».

En conclusion : la constante du « Gouzou » est sans nul doute l’humour. Il cherche à surprendre, à interroger en décrivant une vision de la réalité décalée.

Les "Gouzous" à la loupe ! 

Nous vous proposons de découvrir au fil de vos pérégrinations et de façon originale l’île. Voici quelques spots à ne pas manquer, telle une chasse aux trésors des temps modernes au travers des paysages majestueux, cependant pour les trouver garder bien les yeux grands ouverts.

Sur les traces des « Gouzous », c'est parti ! :

Au nord

  • Saint-Denis de la Réunion (chef-lieu) : situé sur la côte Nord de l’île, vous y passerez à votre arrivée, Roland-Garros l’aéroport principal de l’île s’y trouve. Outre la rue de Paris axe historique de la ville, son Barachois avec ses canons pointés vers l’océan et ses édifices historiques ou encore ses demeures créoles au patrimoine hors du commun, plusieurs « Gouzous » sont à découvrir au détour des rues de la ville.
Rue Juliette Dodu-Saint-Denis
Rue Juliette Dodu-Saint-Denis
Immeuble Saint-Denis
Immeuble Saint-Denis
CROUS de Saint-Denis de la Réunion
CROUS de Saint-Denis de la Réunion

De quoi commencer votre voyage de façon ludique en vous immergeant dans les marchés et les quartiers typiques et peu touristiques de la ville.

  • La Possession & Le Port : ce sont avant tout deux lieux de passage, entre Saint-Denis et Saint-Paul. Cependant, plusieurs « Gouzous » y sont graffés çà et là. Le plus spectaculaire par sa taille reste sans doute « Ange ou Démon. »
  • Les hauts de la Possession*** offrent des randonnées accessibles à tous et des points de vue d’exception sur le cirque de Mafate (Cap Noir ou Roche verre bouteille). Là aussi JACE a laissé son empreinte en plein cœur du cirque sous la forme d’un petit abri redécoré à sa façon. L’endroit n’est pas forcément bien signalé. Soyez vigilants et n’ayez pas peur de marcher !

La côte Ouest

  • Saint-Paul 1ère capitale historiquement, aujourd’hui seconde plus grande ville de la Réunion après Saint-Denis. C’est un des centres névralgiques de l’île où se concentrent de nombreuses activités. Son marché forain, un des plus grands de l’île, haut en couleur (ayant lieu les vendredis toute la journée) est à ne pas manquer. Vous y découvrirez entre autres, la célèbre fresque « Gouzous et requins », le Gouzou qui surfe à la sortie des égouts ou encore « les Gouzous et la bombe incendiaire ». Autant de scènes colorées et cocasses qui vous enchanteront.
  • Saint-Gilles-les-Bains : station balnéaire réputée de l’île connue pour son port de plaisance, ses plages, ses activités nautiques ou encore son marché le dimanche matin à l’Ermitage les Bains. Vous y retrouverez toutes sortes de Gouzous (musiciens, super héros, Western, explorateurs) ou encore la Gouzette sorcière. 
  • Les 3 bassins de Saint-Gilles***(des Aigrettes, Malheur & Cormoran) : C'est l'endroit pour faire de très belles balades sur des sentiers ombragés à la découverte d’une végétation luxuriante. Officiellement, l'accès à ces sentiers est interdit par arrêté préfectoral (falaise instable). On y croise cependant beaucoup de monde aussi bien sur les chemins que dans les bassins aux eaux cristallines
Trois bassins
Trois bassins

En descendant vers le Sud

  • La plage de la souris chaude: jolie plage de sable blanc, sauvage et tranquille. Située à l’abri des regards, c'est un repaire de naturistes. Vous y trouverez un petit sentier longeant le littoral, des criques basaltiques et des piscines naturelles. Attention cependant car la baignade y est non surveillée et les vagues peuvent quelquefois surprendre. Ici, c’est un Gouzou plongeur qui y est représenté à même la roche.
  • Saint-Leu : capitale des sports nature, la biodiversité de son lagon et sa douceur de vivre, la ville est à la fois réputée pour ses hauts et pour son littoral (la Pointe au sel et son souffleur). A découvrir ici parmi d’autres, le Gouzou astrophysicien ou Peace & Love.
  • Saint-Louis: avec son ambiance créole, elle plonge le visiteur au cœur de la culture réunionnaise, loin du tourisme de masse. Ici, les Gouzous habillent le pylône de la rivière Saint-Etienne, font du skate ou se déguisent en boite de conserve.
Pylône du pont de la rivière Saint-Etienne
Pylône test du pont de la rivière Saint-Etienne, reliant Saint-Louis à Saint-Pierre, effondré lors du cyclone Gamède, 2007
  • Pierrefonds, Saint-Pierre, le Tampon, la Ravine des Cabris : Saint-Pierre est la capitale du Sud de l’île. Sa situation est idéale pour réaliser de nombreuses visites dans l’arrière-pays. Une pause de quelques jours est donc conseillée dans cette ville pleine d’authenticité et de charme. A découvrir : une multitude de Gouzous parmi lesquels le Gouzou en camisole, le Gouzou Zoro ou encore la Gouzette en tutu. Ici, même les cars scolaires portent la signature de Jace.
Saint Pierre
Saint Pierre
Gouzou requin
Gouzou requin

C’est ici que JACE à ouvert sa galerie d’art et boutique « l’usine à Gouzous » : des œuvres originales, mais aussi toutes sortes de goodies y sont proposés.

  • La plaine des Cafres, la route du volcan : nichée entre deux volcans la plaine des cafres, hauts plateaux de la Réunion vous offrira de grands pâturages aplanis (une des portes d’entrée pour l’ascension du Piton des neiges). La route du volcan quant à elle, traversée par sa forêt de Cryptomeria, vous offrira une diversité contrastée de paysages, puis au détour d’un virage s’imposera devant vous un paysage lunaire aux couleurs surréalistes. Osez côtoyer l’un des volcans les plus actifs au monde et assistez au fabuleux et unique spectacle de la nature. Tout cela sans oublier la présence de quelques Gouzous posés là où vous ne les attendez pas.
Gouzou du Volcan
Gouzou du Volcan
  • Plage de Grande Anse : une des plus belles plages de sable blanc de l’île, bordée de cocotiers et aux allures de carte postale, destinée uniquement au plaisir des yeux. En effet, il est très dangereux de s’y baigner, une piscine naturelle y est aménagée pour se rafraichir en toute sécurité. A découvrir ici le Gouzou au hamac.
  • Manapany, Saint-Joseph: c’est ici une côte rocheuse que vous découvrirez avec son bassin d’eau de mer aménagé entourée de roches basaltiques. L’endroit est resté sauvage et pittoresque, la nature y est prédominante. A voir ici le Gouzou et le somnifère, Gouzou exhibe son cœur ou encore Gouzou est entre les mains du mauvais œil.
  • Rivière des Remparts*** : magnifique sentier de randonnée à faire sur un ou deux jours en bivouac (ascension difficile). Elle vous plongera au cœur de la rivière des remparts et d’une végétation éxubérante. C’est un lieu impressionnant qui offre au voyageur de sublimes panoramas. Ici, le Gouzou se trouve sur une carcasse de voiture emportée par la rivière.
  • Saint-Philippe : situé au pied du volcan, la nature y reprend ses droits, le littoral aux falaises basaltiques y est escarpé. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de nature sauvage et de paysages verdoyants, c’est aussi à partir d’ici que l’on traverse le Grand Brulé avec son paysage unique. Vous y rencontrerez cependant de petits personnages bizarres tels que Gouzou Dieu des mers ou Gouzou Lapinou.

Sur la côte Est

  • Anse des Cascades, Sainte-Rose : petit port de pêche abritant de nombreuses petites cascades, c’est un écrin de verdure où il fait bon s’arrêter pour pique-niquer ou faire simplement une pause à la recherche du Gouzou des lieux.

Anse des cascades

Anse des cascades

  • La plaine des Palmistes*** : Havre de paix et de douceur, la forêt de Bébour a été classée réserve biologique en 1994, vous vous retrouverez au cœur d’une biodiversité exceptionnelle (ne pas manquer la petite balade vers le point de vue du trou de fer ou une randonnée vers Hell-Bourg, Salazie pour les plus téméraires).
  • Saint-Benoît, Hell-Bourg, Grand Ilet, Sainte-Suzanne, Sainte-Clotilde : Unique lac d’origine volcanique, Grand Etang vaut le détour. Hell-Boug classé parmi les plus beaux villages de France, son musée, l’incontournable maison Folio. Sainte-Suzanne qui abrite le premier et dernier phare de l’île, classé monument historique. Vous y découvrirez des sites naturels réputés comme la cascade Niagara ou encore la rivière Sainte-Suzanne avec le canyon de bassin Bœuf et son parcours aquatique variés (descente en rappel, grotte, saut, tobogans, tyrolienne) de 7 à 77 ans tout le monde y trouvera son bonheur. A Sainte-Clotilde, ne manquez pas La Fabrik, lieu de création, d’expression et d’échanges qui met en avant la culture populaire de l’île.

Ne pas manquer au départ du col des bœufs (La kaz créole sur le sentier de la nouvelle (Mafate))

Kaz Créole-Mafate
Kaz Créole-Mafate

***L’île de la Réunion est un paradis pour les randonneurs, dû aux nombreux reliefs, aux fortes précipitations et aux versants fragiles, il est très important de se renseigner des conditions météorologiques, avant de s’engager sur les sentiers***

Un dernier petit clin d’œil avant de quitter l’île,

« En espérant que cela détendra un peu votre passage à la fouille – Jace »

Gouzou AéroportGouzou AéroportBon Voyage

Qui a dit que le Street-Art ne pouvait se pratiquer que dans les grandes métropoles ?

En dehors de la Réunion, le Gouzou a toujours son Bertel prêt pour découvrir le monde, et s’invite dans les expositions, les galeries, les marchés de l’art, ou encore dans les musées, on retrouve les œuvres de Jace également dans plusieurs villes françaises, mais aussi à Madagascar, en Afrique du Sud, en Indonésie, en Thaïlande ou encore en Ukraine sur le site de Tchernobyl !

Photos prises lors de l'exposition de Jace à la Cité des Arts à Saint-Denis de la Réunion en 2017

Planet Earth
Planet Earth

Bus cité des artsBus cité des arts

Bella VitaBella Vita

Love is in the air

Love is in the air

Usine à Gouzous
Usine à Gouzous

Article écrit par Cathy Figuières et Sandrine Sonnet.

                              


  • All
  • Activités
  • Business Travel
  • Destinations
  • E Commerce
  • Entreprises
  • Expression Libre
  • Hôtellerie Restauration
  • Innovations
  • La Méteo Des Destinations
  • Marketing
  • Métiers
  • Thématiques Voyage
  • Transport
  • Voyages Packagés
  • Voyages Responsables
load more hold SHIFT key to load all load all