fbpx
  • Notre chaîne de Podcasts est fin prête

    Notre chaîne de Podcasts est fin prête

    Notre chaîne de Podcasts est fin prête pour accueillir nos invités à la loupe des Sherlocks Read More
  • 1
Les Respirations Durables

Les Journées des Respirations Durables pour un été positif et vertueux

Intéressés par les enjeux de la durabilité dans le secteur du voyage ?

Chers Sherlockiennes et Sherlockiens, ne cherchez plus ! L’association RESPIRE, Le Tourisme de Demain organise les Journées des Respirations Durables du 14 au 18 juillet 2021 à Paris.

Nous avons mené l’enquête pour vous. Nous sommes partis à la rencontre des bénévoles du comité de pilotage de l’évènement : Aurélie Fortin, Cathy Figuières, Fabio Casilli (Président), François Huet, Magali Nohales, Sabri Trabelsi (Vice-Président), Sylvie Hennebo et Célia Melcus.

C'est parti, on vous présente les coulisses de cet évènement culturel et convivial à la loupe des Sherlocks !

1/Pouvez-vous présenter l’association RESPIRE en quelques chiffres et quelques mots ? Quel est l’ADN de RESPIRE, ses objectifs ? 

RESPIRE - Le tourisme de demain est une association loi 1901, lancée lors du premier confinement en 2020 par Fabio Casilli entouré de quatre complices tous professionnels du tourisme : Sabri Trabelsi, Frédéric D’Hauthuille, Eric Baetens et Guillaume Linton. C’est ensuite que Stéphane Michaut, Emilyne Chaumont, Nathalie Trichard et Lysiane Le Mentec ont rejoint l’équipe pour former le bureau de RESPIRE. L’objectif de l’association est de réunir les professionnels du tourisme et de porter une réflexion sur le tourisme d’aujourd’hui et de demain de manière collective. Comme on le dit au sein de RESPIRE :

« seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !

2/Pourquoi Respire organise les journées des Respirations durables ? 

La question d’un tourisme durable est au cœur de l’ADN de RESPIRE, et elle a d’ailleurs été très vite soulevée. De plus, la situation sanitaire a eu un effet accélérateur sur une prise de conscience et l’on note aujourd‘hui que de plus en plus d’acteurs se positionnent sur cet axe du tourisme positif pour les bonnes raisons.

A travers les Journées des Respirations Durables on a eu l’envie de promouvoir un tourisme vertueux auprès du grand public, des étudiants et des professionnels du tourisme pour les sensibiliser à cette problématique, mais aussi pour mettre à l’honneur un ensemble d’acteurs qui agissent en ce sens. L’idée est de rassembler, de fédérer et d’échanger sur le thème d’un tourisme plus responsable dans la convivialité et la bonne humeur bien sûr !

3/Est-ce un événement ouvert au grand public ou aux pros ? 

C’est le premier événement du tourisme en présentiel à Paris en 2021 qui accueillera le grand public et les professionnels du tourisme. Autour d’ateliers ludiques, d’animations variées ou encore de conférences, ces cinq journées culturelles et conviviales auront lieu du mercredi 14 au dimanche 18 juillet 2021 de 11h30 à 19h (jeudi de 11h30 à 17h) au sein de deux tiers-lieux atypiques : le Jardin21 et le Kilomètre25.

4/Pourquoi avoir choisi les tiers-lieux Jardin21 et Kilomètre25 comme destination d'accueil ? 

On cherchait un lieu qui partageait nos valeurs et qui se prêtait à l’organisation d’un tel évènement. Le Jardin21 et le Kilomètre25 valorisent les actions éco-responsables. Ce partenariat est pour nous riche de sens dans la promotion d’un tourisme plus vertueux et positif. Puis avec l’arrivée des beaux jours ces deux tiers-lieux, situés dans le quartier de La Villette et près du canal de l’Ourcq, proposent un cadre vraiment propice pour se balader et profiter d’animations variées.

5/Quels sont les grands thèmes et moments qui seront abordés pendant l’évènement ? 

L’objectif de la manifestation étant de sensibiliser au tourisme durable, un fil rouge s’est naturellement dessiné autour du voyage et de ses différentes étapes : Pourquoi partir et comment préparer son voyage ? Comment choisir sa destination ? Comment y aller ? Une fois sur place, que faire ? et enfin au retour, comment pérenniser son expérience ? C’est autour de ces 5 thématiques que les visiteurs pourront échanger avec les partenaires présents.

6/Quelles sont les différentes animations qui seront proposées aux participants ? Conférences ? Ateliers ?

Des ateliers ludiques et des animations variées sont au programme pour faire voyager tous types de visiteurs, et de tout âge, qu’ils soient venus en famille, en solo, en couple ou entre amis. Fresque géante, ateliers des 5 sens, interviews podcastées, jeu énigme ‘Sauvons la planète’, échanges d'expériences, de voyages en live, jeux inclusifs, conférences…

(Les réservations seront obligatoires) Mais chut… on ne va pas tout dévoiler ici : d’autres surprises sont à venir !

Nous lançons aussi une collecte d’articles de voyage - sac à dos, sac de couchage, tente, gourdes… dont les gens ne se servent plus. Nous invitons à les déposer à notre partenaire la Boutique sans argent, en résidence au KM25, pour retrouver une seconde vie.

7/Y a-t-il des moments phares à ne pas manquer ? 

Pour cet évènement nous avons des intervenants de qualité, avec lesquels nous proposons différents formats d’interventions et de sensibilisation, comme Julien Buot d’ATR ou encore Beatrice Bellini de la Positive Business Chair de Nanterre. Ces personnes nous font l’honneur d’embarquer avec nous dans cette formidable aventure et de transmettre leur savoir lors de conférences et d’ateliers. Notre partenaire et sponsor officiel Flockeo réalisera avec ses partenaires internationaux des lives, qui vous feront voyager et découvrir des endroits et des projets insolites. Autant d’événements à ne manquer sous aucun prétexte !

8/Où puis-je retrouver les retransmissions des événements ? 

Pour cette première édition des Journées des Respirations Durables nous n’avons pas prévu de retransmissions particulières de l'événement. En revanche, il y aura régulièrement des lives Facebook via lesquels vous pourrez nous suivre. On vous communiquera les dates et horaires dans les semaines à venir.

9/Qui sont les exposants ? Comment peut-on devenir exposant ? Et quels sont les critères de sélection ?

Des acteurs engagés dans un tourisme responsable qui souhaitent réfléchir, partager et sensibiliser sur les nouvelles façons de voyager. Nous avons souhaité ne laisser personne sur le bord de la route. Seront présents aussi bien des acteurs très connus du tourisme durable que des plus petits, plus confidentiels mais dont le concept correspond aux valeurs que nous souhaitons mettre en avant. Ce sera ainsi l'occasion de découvrir ou redécouvrir des approches innovantes et avant-gardistes en matière de voyage. Pour devenir partenaire, on vous donne rendez-vous ici : https://respire.travel/journees-des-respirations-durables. 

10/Respire est une association : un tel événement demande beaucoup d’organisation. Comment vous êtes-vous organisés ? 

L’équipe "Tourisme Durable" de RESPIRE pilote ce projet. Riche d’un capital d’expériences professionnelles dans le tourisme, notre équipe est complémentaire et très soudée. Nous coordonnons les partenariats, l'organisation et la communication avec le Conseil d’Administration de l'association. Avec nous, nous avons aussi une équipe d’acolytes motivés et mobilisés qui nous aident énormément ! 

C’est une véritable aventure humaine qui s’appuie sur les compétences et les ressources de chacun pour créer un événement de qualité.

D’ailleurs, on en profite pour lancer un appel :

Si vous souhaitez rejoindre notre super équipe dynamique et engagée, nous vous attendons, quel que soit votre parcours professionnel pour des échanges d'idées passionnants. Alors rejoignez nous !


  • All
  • Activités
  • Business Travel
  • Destinations
  • E Commerce
  • Entreprises
  • Expression Libre
  • Hôtellerie Restauration
  • Innovations
  • La Méteo Des Destinations
  • Marketing
  • Métiers
  • Thématiques Voyage
  • Transport
  • Voyages Packagés
  • Voyages Responsables
load more hold SHIFT key to load all load all